Retour à la liste







FORESTE
Voir Foreste dans le site du canton de Vermand



Le plus illustre de ses enfants : Fouquier-Tinville




Le manoir perdu .






FORESTE
Château d'Auroir
Situation: Dans le hameau d'Auroir, qui formait avant 1843 une commune indépendante de Foreste. M Pavie, banquier parisien devint propriétaire d'Auroir par son mariage en 1841 avec Marie-Caroline Fouquier de Vauvillé. Son fils avait épousé la fille d'Alphonse Manine, sœur de madame Versepuy, mère de l'explorateur. Le château avait été construit à deux époques différentes: le bâtiment le plus homogène, celui de gauche sur la façade d'entrée en 1880-1885, et celui de droite en 1900-1901. En 1914, Le château est propriété de Jacques-Gabriel Pavie.
Description:
Les deux constructions étaient en brique. La pierre servait aux appuis, jambages, linteaux des fenêtres, aux bandeaux, cordons, corniches et chaînages d'angles. Le bâtiment le plus ancien présentait sur cour et sur parc des façades identiques: c'était un long bâtiment en partie sur caves à deux niveaux de sept travées. Quatre œils-de-bœuf éclairaient un grenier faisant route la longueur du bâtiment. Cette façade avait une unité que la construction suivante n'avait plus et qui nuisait à l'harmonie générale.
La deuxième campagne de travaux ajouta dans le prolongement une aile aux travées, régulières sur le parc et irrégulières à l'avant, où se trouvaient la porte d'entrée précédée d'un escalier et deux séries de fenêtres. Un gros pavillon, aux larges ouvertures et à la lourde toiture venait caler l'ensemble des bâtiments.
Distribution intérieure:
Au rez-de-chaussée, le château de 1880 était partagé en deux par un vestibule. A gauche, un grand salon, puis une salle de billard donnant sur une serre-véranda construite dans l'angle. A droite, une grande salle à manger donnant sur une petite salle à manger er un petit salon. L'agrandissement de 1900 comportait le hall d'entrée avec le grand escalier d'honneur, un arrière-vestibule avec escalier de service, une lingerie, un vestiaire, un bureau, un dégagement pour un laboratoire photo avec une chambre noire et un office. Dans le pavillon voisinaient la cuisine et la salle à manger du personnel. Au premier étage du château de 1880, un long couloir séparait l'étage en deux, avec trois chambres sur le parc, deux sur la cour, plus les salles de bains. L'autre aile avait, en plus de l'escalier, quatre chambres. Au deuxième étage: un grenier dans le château de 1880 et neuf chambres pour l'autre construction.
Destruction :
Lors de la Première Guerre mondiale. Un nouveau bâtiment a été reconstruit à sa place

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .
Les manoirs d"aujour'hui